Comment récupérer les données d’un disque dur ?


Élément essentiel d’un ordinateur, le disque dur permet le stockage de nombreuses données indispensables sur la vie privée, la vie d’une entreprise, la vie des étudiants et tant d’autres. Une fois, un ordinateur tombe en panne, l’on se précipite à la récupération des données. Mais, que faire pour ne pas perdre les donnés sur un disque dur ? Les étudiants poursuivant des études en ecole d’informatique apprenent au cours de leur formation à récupérer des données sur un disque dur. L’intégralité des contenus de formation de ces écoles est disponible sur http://www.ingesup.com/.

Un disque dur comment ça marche ?

disque-dur1.jpg

Le disque dur indique la partie de l’ordinateur ayant pour principal rôle de conserver les données. Appelé aussi mémoire de masse, il est formé par de nombreux disques compacts « hard disk » à base de métal, de céramique ou de verre et qui sont entassés les uns sur les autres. La liaison de la carte-mère avec le disque dur est assurée par un contrôleur spécial jouant le rôle d’interface entre le disque et le processeur. Ce contrôle assure l’interprétation des commandes à partir du processeur tout en les envoyant au disque. En effet, dans ce processus, différentes interfaces peuvent intervenir, notamment Serial ATA, SCSI et IDE.

Quelques techniques de récupération des données

recuperation-des-donnees.jpg

Face à un ordinateur qui cesse de fonctionner, différentes manières permettent même à un particulier de récupérer les données d’un disque dur. Au lieu de recourir à l’aide d’un professionnel de l’informatique qui peut vous coûter cher, vous pouvez vous procurer d’un adaptateur ou bien d’un boitier externe. Il vous suffit de connecter le nouvel appareil à l’ordinateur qui tombe en panne ou à un autre (si vous en avez). Une fois connecté à un a*ordinateur, deux cas sont possibles avec votre disque dur. Il se peut qu’il fonctionne très rapidement. Dans ce cas, il est loin d’être la source de la panne. Si, toutefois, il est très lent, sachez qu’il est grand temps pour vous d’en acheter un autre. Mais, l’essentiel c’est que, lent ou rapide, vous aurez l’occasion de récupérer vos données.