Quel antivirus choisir pour mon ordinateur ?


Jouant un rôle important sur la protection des données et de l’ordinateur, un antivirus ne doit pas être pris à la légère. Il se propose actuellement sous de nombreux types, mais l’objectif reste de protéger l’ordinateur contre toute attaque donnant lieu à la panne.

Le principe de l’antivirus informatique

antivirus-informatique1.jpg

Un antivirus s’installe sur un ordinateur pour détecter et attaquer toutes formes de virus. Il agit positivement en empêchant les menaces de nuire à votre ordinateur. Si avant, c’est-à-dire à l’ère du débit d’internet, les internautes pouvaient surfer en ligne sans risque, actuellement, il est très risqué de ne pas installer un antivirus sur son ordinateur. La mission de ce logiciel ne concerne uniquement pas l’analyse des fichiers du système. Il veille aussi à ce que l’attaque virale n’ait pas lieu. Pour y parvenir, il procède de manière continue à l’analyse du comportement. La technique la plus courante avec un antivirus, quel que soit le type, est le scan ou scanning. Cette technique est basée sur l’analyse du disque dur pour détecter la signature du virus. À noter que cette signature désigne une chaîne de caractères définissant un virus et permettant à l’antivirus de le détecter facilement.

Les antivirus les plus puissants

antivirus.jpg

Certains types d’antivirus disposent des fonctionnalités complètes ou tout-en-un. Ils comprennent généralement un pare-feu et de nombreuses autres capacités protectrices, dont anti-spam, contrôle parental, antiphishing et tant d’autres. Jugés être efficaces dans la recherche d’une sécurité complète, ils sont faciles à utiliser. Les utilisateurs peuvent contrôler les fonctionnalités du logiciel à partir d’une simple interface, avec un logiciel tout-en-un. Mais, il existe aussi le logiciel de protection du système gratuit. Pour limiter les risques, certains utilisateurs n’optent que pour des logiciels payants classés « meilleurs » par les sites spécialisés en classement des meilleurs antivirus payants, à savoir ESET NOD32, BitDefender, F-Secure Antivirus, GDATA Antivirus, etc.